Close
svg

Notre histoire

Professeur Titulaire, Agrégé des Facultés de droit, Avocat au Barreau du Bénin, Ibrahim David SALAMI a fondé son cabinet en 2007. Le Cabinet d’avocats Ibrahim David SALAMI est aujourd’hui un acteur dont le savoir-faire est reconnu et dont la compétence dans le domaine du contentieux tant public que privé n’est plus à démontrer. Ibrahim David SALAMI dispose du grade universitaire le plus élevé dans le domaine du Droit public au Bénin. A ce titre, il est la personne la plus indiquée en matière de consultation juridique dans le domaine du droit public au Bénin. Avec une dizaine d’années d’expériences révolue en tant qu’avocat au Barreau du Bénin, Ibrahim David SALAMI est un expert accompli . Ibrahim David SALAMI relativement à sa fonction de Professeur de Droit Public à l’Université d’Abomey-Calavi est le Directeur du Centre de Droit Administratif et d’Administration Territoriale, Promoteur et directeur du Master « Administration des collectivités territoriales » à l’Université d’Abomey-Calavi, Promoteur et directeur du Master « Marchés publics et partenariats publics-privés » à l’Université d’Abomey-Calavi et précédemment membre de la Commission chargée d’élaborer les projets de lois pour le compte de l’État béninois. Il est également l’auteur de nombreuses publications et a animé de nombreux colloques qui font références dans le domaine du droit public au Bénin.

L’expertise du cabinet est donc reconnue tant en matière de conseil, dans l’appui à l’élaboration d’actes administratifs unilatéraux, de contrats administratifs ; qu’au contentieux, notamment concernant le contentieux de la fonction publique, l’annulation d’actes réglementaires, ou celui de la responsabilité de l’administration. A titre d’exemple, le cabinet a été amené à assurer la défense de la constitutionnalité des lois, dans le cadre du contrôle de constitutionnalité devant la Cour constitutionnelle, en appui aux services juridiques du ministère de la Justice et du Président de l’Assemblée nationale.
Cependant, l’activité du cabinet ne se limite pas au seul droit public, et peut même être qualifiée de généraliste tant les champs du droit abordés et les matières traitées sont variés. Ils sont en effet fonction des litiges soumis au cabinet par les clients, et portent donc sur divers domaines parmi lesquels :
– le droit de la famille (divorce, filiation) ;
– le droit immobilier et notamment le contentieux relatif à la vente de parcelles et de terrains nus, particulièrement développé au Bénin,
– le droit pénal que tout avocat est amené à pratiquer nécessairement, ne serait-ce que par le biais de la commission d’office ;
– les litiges en matière de succession, qui représentent également une part importante de l’activité contentieuse au Bénin…

svg svg